Présentation de la ville Sidi Abdelaziz est une ville côtière, d'Algérie, située à 27 km à l’Est du chef-lieu de la wilaya de Jijel, à 100 km au Nord-Ouest de la ville de Constantine et à quelques encablures de l'embouchure de Oued-el-Kebir (située dans la localité d'El-Djenah). La ville est prise en sandwich entre la mer Méditerranée au Nord et la chaine montagneuse de Seddat au Sud et est desservie à la fois par la route nationale 43/27 et par la ligne de chemin de fer reliant les villes de Jijel et de Constantine.
Rocher aux Moules Vue générale, côté Ouest Carte administrative de la wilaya de Jijel
Relevant administrativement de la daïra de Taher puis, depuis 1991, de la daïra de Chekfa, la Commune de Sidi Abdelaziz est attenante aux communes d’el-Kennar Nouchfi, de Djemaa Béni-Habibi et de Kheïri oued Adjoul. La localité de Sidi Abdelaziz (ex Bou-Youcef) est promue au rang de chef lieu de commune, lors du découpage administratif de 1974, regroupant plusieures localités rurales dont El-Kennar, El-Mezair, El-Djenah, Alma, Beni-Maazouz, Belghimouz et Djemaa Béni-Habibi. En 1984, les régions d'El-Kennar et de Djemaa Béni Habibi ont été détachées de la commune mère de "Sidi Abdelaziz" et elevées au rang de communes.
La population de la commune est estimée en 2008 à 10153 habitants pour une superficie de 50,47 km2.
Le centre ville Vue générale, côté Nord-Est Vue générale, côté Nord-Est
La côte de Sidi Abdelaziz, s'étalant sur quatre kilomètres de sable fin, est la plus grande et la plus spacieuse de la région. A perte de vue, on y distingue deux plages; une trés fréquentée située à l’entrée Ouest et à proximité du centre de la ville, et une autre nommée plage du rocher aux moules située à l'entrée Est, à moins d'un kilomètre de la gare ferroviaire et près de la localité d’El-Djenah.
Quartiers du nord Quartiers du nord Quartiers du nord

La station balnéaire de Sidi Abdelaziz est l’une des plus attractives de la région et demeure, pour beaucoup d’estivants, une contrée vacancière pour les familles où farniente et tranquillité s’épousent solidement.
La gare ferroviaire Plage Sidi Abdelaziz située à l'Ouest Plage Rocher aux Moules située à l'Est
La ville tire son nom d’un dénommé Abdelaziz, de la tribu de Beni-Amran بني عمران. Cet homme est arrivé dans la région avec sa tribu après la chute de l'Andalousie Il était, semble-t-il, réputé pour son savoir, sa sagesse, sa bravoure et respecté par toute la population de la région. Cheikh Abdelaziz est bien enterré dans une mosquée-zaouia dans les hauteurs de la ville (voir plan "google maps" ci-dessous).


Distance en kilomètres à partir de Sidi Abdelaziz
- Aéroport Ferhat Abbas, Taher (Ouest) : 12 km.
- Port de Djen-Djen, Bazoul (Ouest): 10 Km.
- Jijel (Ouest) : 27 km.
- Bejaia (Ouest) : 130 km, un peu plus de 2h en voiture.
- Alger (Ouest) : 390 km, 50min en avion, 5 à 6h en voiture.
- Zone humide de Béni-Bélaid (Est): 10 Km.
- El Milia (Est) : 30 km.
- Constantine (Sud-Est): 100 km, 2h en voiture, 3h en train.
التعريف ببلدية سيدي عبد العزيزسيدي عبد العزيز بلدة جزائرية ساحلية تقع في الشمال الشرقي للجزائر,تبعد عن عاصمة البلاد بحوالي 390 كلم وتتواجد على الطريق الوطني رقم 43 الرابط بين مدينتي جيجل وقسنطينة حيث تبعد عن جيجل ب27 كلم وعن قسنطينة ب100 كلم. تنتمي سيدي عبد العزيز إداريا إلي كل من ولاية جيجل ودائرة الشقفة. يحدها شمالا البحر الابيض المتوسط ,جنوبا بلدية الجمعة بني حبيبي ,شرقا بلدية خير وادي عجول وغربا بلدية القنارالنشفي.
عرفت المنطقة خلال الحقبة الإستعمارية بإسم "دوار بويوسف" ثم أصبحت تسمى بلدية سيدي عبد العزيز نسبة إلى الولي الصالح ,الشيخ عبد العزيز,الذي تحتضن المدينة ضريحه. وهي تسمية حديثة جدا إذ تأسست بلدية سيدي عبد العزيز إثر التقسيم الاداري لسنة 1974 وكانت تضم حينها عدة مناطق منها: الجناح, آلما, بني معزوز, مدغري بلغيموز,الجمعة بني حبيبي,المزاير,القنارالنشفي... انبتقت عنها فيما بعد ,خلال التقسيم الإداري لسنة 1984, كل من بلديتا القنارالنشفي والجمعة بني حبيبي وأنفصلت عنها قرى أخرى لتضم إلي بلديات مجاورة. فتقلصت إثرها مساحتها إلي 50,47 كلم2 والتي يقطنهاحاليا10127 نسمة. يعتمد سكانها في حياتهم الاقتصادية بالدرجة الأولى على الفلاحة وتربية المواشي وبالدرجة الثانية على التجارة.
تتميز بلدية سيدي عبد العزيز بشواطئ (شاطئ الرمال الذهبية بالجهة الغربية للبلدية وشاطئ صخر البلح بالقرب من منطقة الجناح) جميلة ونظيفة على امتداد الشريط البحري المقدر طوله بحوالي 4 كم
..المزيد عن بلدة سيدي عبدالعزيز

Commentaires sur les origines du cheikh Abdelaziz Bouyoucef (Forum Jijel Info 2007)
voilà je sais que la commune de Sidi-Abdelaziz tire son nom d'un dénommé cheikh Abdelaziz. J'ai lu aussi sur Internet que ce cheikh est issu de la tribu de Beni-Amran. Et si on croit ce qui est écrit sur ce site:
La tribu a des origines arabes; descend de la dynastie marocaine Idrissides et du prophète(صلى الله عليه و سلم). la tribu Beni-Amran a plusieurs branches dans le monde arabe, Maroc, algérie, Libye, Soudan...etc.
Quelqu'un aurait-il plus d'informations sur le sujet? Merci pour votre aide!.

G.A (Forum Jijel Info 2007)
Ce que je sais, c’est ce qui m’a étais raconté, Sidi Abdelaziz est venus de l’Andalousie (après sa chute) avec deux de ces frères dont l’un qui s’appelait Sliman, avec toute une tribu. Et ils se dirigeaient tous vers la macque, en passant par la région de Beni Amrane certains se sont décidé de s y installé et de ne pas continuer leurs voyage (il faut dire que la région et belle et ces habitant sont bien..) Donc Sidi Abdelaziz et ces deux frères se sont installé a Beni Amrane ou ils sont devenus des hommes de savoir et de sagesse dans la région, (d’autres disent plutôt que c’étais des marabout charlatans).
A l’époque on les appelais les Beni Hdjiedj ou l’ahdjayedj (a Taher leurs descendant qui porte officiellement le nom ABDELAZIZ sont toujours appelé comme ça).
On ma dit que dans les hauteurs de Kaoues il ya une mosquée qui porte le nom de Sidi Slimane (le frère de Sidi Abdelaziz), par contre la question dont je me suis toujours poser c’est pourquoi le village de Sidi Abdelaziz porte ce nom ? et pourquoi il est enterré la bas ? Je connaît quelqu’un qui as fait des recherche pousser a Taher et a fait l’arbre généalogique de la famille Abdelaziz, et il as remonté a un Sahaba (non au prophète). Mais c’est pas évident de vérifié les sources qui on amener cette trouvaille. Dans les archive de la mairie de Taher il y a des informations sur l’origine des Abdelaziz.
Enfin en gros voila ce que je connais, si tu as d’autres informations ou source, je suis preneur avec grand plaisir

Andalous ou Marocains?
BKAID(Jijel echo 2009)
Concernant les Abdelaziz, c’étaient des marocains, et non des andalous, qui avaient émigré à Harraten vers la fin du 18e siècle, après ils étaient expulsés par les Beni Amrane ; en arrivant à Bouyoucef, « sidi » Abdelaziz, l’ainé de la famille, meurt et fut inhumé de même sur place. Les gens de Ledjenah interceptèrent les membres de la famille et leur offrirent l’hospitalité. C’est pour ça le tombeau de Sidi Abdelaziz se trouve dans cette localité qui appartenait jadis à Ledjenah. L’histoire de Sidi Abdelaziz est très longue, pour l’information, les gens de Ledjenah sont originaires de Cavallo


Abdelaziz était un MRABET (almoravide)?
Dr L Aftis(Jijel info 2010)
Quant à l'histoire de sidi Abdelaziz, elle remonte au fait au 12ième siècle, à l'époque des Almoravides . Il est connu que lors de l'invasion des Beni Hillal vers 1150, ce furent les Almoravides (Berbères du sud Marocain) qui les avaient stopés à Setif et ensuite avaient déporté une grosse partie des lsurvivants dans la région de Tamesna surle bord de l'Atlantique pour mieux les contrôler. Par la suite, de nombreux soldats Almoravides s'étaient établis dans toute la région de la Kabylie des Babors (à l'époque essentiellement amazighophone). Abdelaziz était donc un MRABET (almoravide). Plus tard, lors de le Reconquista Espagnole au 15ième siècle d'autres Morros (berberes marocains d'espagne) étaient venus s'établir dans la région.